Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment calculer l'âge de ma retraite ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/12/2016 à 15:20

L'âge minimum légal de départ à la retraite sera en 2017 (dans la majorité des cas) de 62 ans, contre 60 ans auparavant. Toutefois, il existe différentes exceptions qui permettent de partir plus tôt. Quand et à quelles conditions pourrez-vous partir en retraite ? Le gouvernement et l'Agirc-Arrco (pour les salariés du privé) ont récemment mis leur outil en ligne pour vous y aider.

L'âge de la retraite dépend entre autre du nombre de trimestres travaillés

L'âge de la retraite dépend entre autre du nombre de trimestres travaillés

Les âges légaux de départ à la retraite

L'âge minimum de départ à la retraite pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955 sera au 1er janvier 2017 de 62 ans. Pour celles nées avant, l'âge légal se calcule comme suit :
  • né en 1954 : 61 ans et 7 mois
  • né en 1953 : 61 ans et 2 mois
  • né en 1952 : 60 ans et 9 mois
  • né après le 1er juillet 1951 : 60 ans et 4 mois
  • né avant le 1er juillet 1951 : 60 ans
Toutefois, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé à l'âge du départ un certain nombre de trimestres. Il faudra par exemple avoir cumulé 163 trimestres de cotisation pour les personnes nées en 1951, 169 pour celles nées entre 1964 et 1966 et 172 pour celles nées à partir de 1973.
A partir de 67 ans, un salarié pourra partir à la retraite sans décote même s'il n'a pas le nombre de trimestres nécessaires. C'est également à partir de cet âge qu'un salarié peut profiter de sa retraite complémentaire.
Enfin, à partir de 2017, un salarié du privé pourra être mis en retraite d'office lorsqu'il aura atteint 70 ans (contre 65 auparavant).

Les cas de départ avant 62 ans

L'âge légal de départ à la retraite varie selon les régimes. C'est le cas dans la fonction publique. Les agents des catégories sédentaires (métiers de bureau) partent comme les salariés du privé à 62 ans mais sont mis à la retraite d'office à 67 ans. Les agents des catégories actives (métiers de terrain pénibles ou dangereux) peuvent partir en retraite dès 52 ans et jusqu'à 57 ans maximum. Ils sont mis d'office à la retraite entre 57 et 62 ans.
D'autres régimes spéciaux s'appliquent aux grandes entreprises et établissements publics comme la SNCF ou la RATP, souvent pointés du doigt. Il existe également des corps de métiers spécifiques comme l'Opéra de Paris, le port autonome de Bordeaux ou encore l'armée. Pour ces derniers, l'âge moyen de départ à la retraite est au-dessous de 46 ans. Pour les autres, il peut aller jusqu'à 60 ans.
Il existe par ailleurs des cas de départ anticipé à la retraite. En effet, il est possible de partir en retraite avant l'âge légal pour les personnes ayant commencé à travailler très jeune (avant 20 ans). Les personnes reconnues handicapées peuvent partir dès 55 ans, sous certaines conditions. Enfin, les personnes justifiant d'une incapacité permanente d'au moins 10 à 20% liée à la pénibilité de leur travail pourront partir à 60 ans. Si certaines conditions sont requises, elles bénéficieront quoi qu'il en soit d'une retraite à taux plein.

Le site info-retraite

Pour y voir plus clair, le ministère des affaires sociales a mis en place un site internet dédié à cette question. Il permet d'accéder à son compte-retraite et de savoir à quelle caisse vous avez cotisé et combien de trimestres vous avez cumulés. Ouvert à tous, salariés, indépendants, fonctionnaires, chômeurs ou retraités, il suffit de donner votre numéro de sécurité sociale et votre identité. Vous pourrez alors obtenir votre date de départ à la retraite à taux plein et même estimer le montant de votre pension. Il sera en outre possible à partir de 2019 de faire intégralement sa demande de retraite en ligne.
L'Agirc et l'Arrco, qui organisent les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé, ont également mis en place un simulateur sur internet. Il permet de calculer le montant de votre futur retraite, de communiquer un changement de situation ou encore de contacter un conseiller.

Trucs et astuces

A partir de 2019, l'Agirc-Arrco va également mettre en place un dispositif de bonus-malus pour les salariés nés après 1957. Ceux qui le souhaitent seront alors incités à travailler au delà de l'âge de leur retraite en bénéficiant d'une majoration. Un malus sera à l'inverse appliqué à ceux qui préféreraient partir avant la date prévue.

1 commentaire

  • 27 décembre 09:35

    Celui qui peux dire à un gars qui rentrent sur le marché du travail "tu prendras ta retraite à X ans. Déjà qd j'avais 20 ans le contrat n'était pas le même .....la parole de l'état ne vaut pas grand chose.....j'étais trop naïf


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi